Quantcast
Channel: Commentaires sur : Inédit: la version intégrale de l’entretien de Charlotte Lewis
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32

Par : Commentateur 345

$
0
0

@Mucki
La réputation du Temps est effectivement excellente, et pour cause. Il n’en demeure pas moins que l’article de Madame Schwarzer (qui a d’abord paru en langue allemande dans la NZZ) est publié dans sa traduction par Le Temps comme opinion, ce qui signifie qu’il n’engage pas la rédaction, et c’est certainement là une bonne chose. Il me paraît évident que cet écrit ne reflète pas des faits avérés et reconnus mais constitue un ensemble d’erreurs, d’approximations et d’insinuations.

Il y a notamment dans cet article une petite phrase traître et particulièrement grave : « Rappelons-nous les faits… ». L’auteure traite en effet comme un fait avéré que Roman Polanski aurait commis et avoué un crime grave (le viol). Il n’y pas eu de procès confirmant cette accusation, et si ce crime figurait bien dans les chefs d’accusation initiaux, ces derniers ont été abandonnés à l’époque en faveur d’un plaider coupable sur un délit moindre bien connu. Force est donc de constater que sous couvert de relater les « faits », l’auteure attribue à Polanski un crime qui n’a pas été prouvé et fausse par là-même les bases de son argumentation.

Par ailleurs, les erreurs de Madame Schwarzer sur la chronologie et la nature des événements sont tellement nombreuses qu’on se demande si elle a vraiment pris la peine de se familiariser tant soit peu avec la matière, et la lecture cavalière qu’elle fait de l’article d’Elisabeth Kopp n’améliore pas cette mauvaise impression.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 32

Trending Articles